La scie sauteuse est aujourd’hui, un des outils électroportatifs les plus utilisés en France. Facile à manier et surtout très précise, elle est indispensable pour réaliser des coupes droites ou arrondies, dans des matériaux comme le bois, le PVC, le parquet, le plastique, la céramique, etc. Cependant, il est difficile de trouver la scie la mieux adaptée à ses besoins, parmi les nombreux modèles proposés. Pour vous aider, voici quelques critères pour bien choisir votre scie.
La puissance
La puissance est l’un des premiers critères à prendre en compte, lorsque vous choisissez une scie sauteuse. En effet, selon le type et la fréquence d’utilisation de la scie, la puissance adéquate ne sera pas la même.
Si vous êtes un bricoleur vraiment occasionnel et que la seule pièce que vous couperez de façon ponctuelle est un matériau fin comme la planche, une puissance de 400 W suffira amplement. Quant à ceux qui l’utiliseront comme leur outil principal de travail ou encore pour la découpe de matériaux épais, il est nécessaire d’investir dans une scie sauteuse ayant une puissance d’au moins 600 W. La scie sauteuse bosch pro , figure parmi ce qui ce fait de mieux actuellement, pour une utilisation régulière.
Le mouvement pendulaire
La scie sauteuse est un outil composé d’une lame fine et dentée, rattachée directement au moteur. Celle-ci s’active et effectue des mouvements de va-et-vient verticaux, qui permettent la découpe de votre matériau. Il existe aussi des scies sauteuses dont la lame exerce des mouvements de balancier, reproduisant ceux d’un sciage manuel : le mouvement pendulaire.
Le mouvement pendulaire est un mouvement particulier de la lame, permettant de réduire les efforts pendant la coupe, d’éviter l’échauffement de la lame, d’augmenter la vitesse de coupe et donc le rendement de la scie sauteuse. Ce mouvement est plus particulièrement utilisé pour le bois et ses dérivés. De plus, sachez qu’il augmente la longévité de vos lames, un critère non négligeable surtout lorsqu’on veut utiliser fréquemment sa machine. Sur Bricotou , vous aurez des astuces et conseils pour mieux vous servir de votre machine.
Les autres options
La qualité de la découpe de votre appareil, dépend également en grande partie, de sa vitesse et du choix des lames qui doivent être adaptées à chaque matériau. Les lames comportent ou non une denture et elles existent en plusieurs largeurs. Pour travailler le bois, optez pour des lames en acier ou en carbone HCS. Pour les métaux, optez une lame en acier rapide HSS. L. Quant à la vitesse, privilégiez une scie sauteuse à vitesse variable, pour une utilisation plus pratique et polyvalente (en principe 500 à 3 000 courses par minute).
novembre 2, 2019 / admin