Skip to content

Pendant la construction de toute maison, il vient forcément un moment où des travaux de plomberie s’imposent. Pour réaliser ces derniers, il faut l’intervention d’un professionnel qualifié. Toutefois, pour pouvoir suivre l’évolution des travaux, il peut être utile d’avoir quelques notions de base en la matière. Voulez-vous connaître les bases de la plomberie ? Lisez !

La plomberie : qu’est-ce au juste ?

Que ce soit en construction ou en rénovation, il est impossible de se passer de plomberie. C’est en effet un ensemble de travaux permettant d’assurer l’alimentation en eau et/ou en gaz d’une maison. C’est aussi la plomberie qui s’occupe des installations sanitaires dans cette dernière.

En termes claires, la plomberie regroupe plusieurs opérations contribuant à la finalisation d’une construction. Pour réussir la plomberie il est aujourd’hui possible de confier son projet à des entreprises professionnelles comme construiresamaison.xyz. De cette manière, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un bon accompagnement.

Quels sont les éléments de base de la plomberie ?

Pour faire de la plomberie, il faut nécessairement avoir plusieurs éléments à sa portée, tels que le compteur d’eau, la tuyauterie, les raccords, les joints et les vannes.

Le compteur d’eau

Le compteur d’eau est un élément essentiel de la plomberie. Il se situe en amont de l’installation. Il s’agit en effet d’un dispositif permettant de surveiller la consommation en eau. Sans un compteur, il n’y aura tout simplement pas d’eau chez vous.

La tuyauterie

La tuyauterie est aussi un élément primordial dans la plomberie. Elle représente l’ensemble des conduits qui permettent l’alimentation en eau et leur évacuation. Autrement dit, c’est grâce aux tuyaux que l’eau remonte jusqu’aux appartements ou pièces de votre maison.

Les raccords

Il n’y a pas de tuyauterie sans raccords. Ces deux éléments sont en effet interdépendants. Les raccords ont pour rôle d’assembler les tuyaux. Il en existe de différentes matières à savoir :

  • Les raccords en cuivre
  • Les raccords en laiton
  • Les raccords en PVC
  • Les raccords en PER
  • Les raccords en fonte.

Le plombier professionnel utilise chaque type de raccords en fonction du type de tuyauterie. Cependant, certains raccords sont mixtes. Il est donc possible de les adapter sur différents types de tuyaux.

Les joints

Les joints jouent également un rôle primordial dans la plomberie. Ils permettent en effet d’assurer une étanchéité de la canalisation à divers niveaux, notamment en ce qui concerne la robinetterie.

Les vannes

Elles ont un double rôle à jouer en plomberie. Elles permettent en effet d’isoler une partie des canalisations sans pour autant couper l’alimentation générale en eau. D’autre part, elles sont utiles à protéger les canalisations contre le gel. Il existe plusieurs types de vannes à savoir : la vanne papillon, la vanne d’arrêt, la vanne à opercule, la vanne guillotine et bien d’autres.

mai 23, 2022 / admin