Skip to content

Le travertin représente une pierre naturelle très prisée pour donner un aspect charmant à un appartement. Il est possible de le disposer dans n’importe quelle pièce intérieure ou extérieure de d’une maison. Toutefois, il requiert du nettoyage après sa pose. Découvrez à travers ce contenu, comment nettoyer le travertin après pose.

Processus de nettoyage du travertin

Avant toute chose, il est primordial de protéger le travertin, après l’avoir posé. Ainsi, vous appliquez le produit hydrofuge. Un produit connu pour ses capacités d’imperméabilisant, qui permettent d’éviter que les saletés ne restent de façon définitive dans votre pierre poreuse. Il est préférable de renouveler l’application de l’hydrofuge environ 3 à 5 ans, en fonction de l’intensité de passage. Surtout si celui-ci est posé dans votre salle de bain. Ainsi, vous pourrez être rassuré de garder votre pierre poreuse toujours en bon état.

Il est recommandé de nettoyer au plus vite, tout produit ou liquide qui se renverse sur votre travertin, avant que ce dernier ne s’assèche. Pour en savoir plus , vous pourrez également vous rendre sur des sites officiels de nettoyage.

Entretien quotidien

Pour nettoyer au quotidien votre sol fait de travertin, vous n’avez pas besoin de grand-chose comme matériel.

Il vous suffit de vous munir d’un balai ou d’un chiffon microfibre humide. Vous pourrez y ajouter du savon, pour enlever les taches. Cela favorise un nettoyage en douceur de n’importe quelle pièce, tout en y laissant un peu d’odeur agréable. Au cas où il y aurait des tâches assez rigides, vous n’aurez qu’à remplacer le savon de Marseille par du savon noir.

Produits et méthodes de nettoyage à éviter pour l’entretien du travertin

Au cas où votre travertin est très salé, il est conseillé de faire usage de balai ou chiffon microfibre accompagné d’eau chaude et de cristaux de soude. Après nettoyage, vous n’aurez qu’à rincer votre pierre naturelle d’eau claire et la sécher. Dans le même temps, il existe des interdits, afin de ne pas abîmer le travertin.

Les éponges et produits abrasifs

Dans le but d’effectuer un nettoyage tout en douceur de votre travertin, il est recommandé d’éviter l’usage des produits abrasifs. A l’image des poudres et crèmes à récurer. Celles-ci risquent de rayer votre travertin.

Les produits ménagers ultra-décapants et acides

Tout comme l’eau de javel, le jus de citron est proscrit. De même, il est défendu d’utiliser le vinaigre ménager, quand il s’agit d’assainir le travertin.

Ce sont des produits très efficaces certes, mais ils sont nocifs quelques fois et surtout pour la pierre naturelle. Leur utilisation risque de causer des dommages au travertin en l’absorbant.

juillet 20, 2022 / admin